Cabinet de Sophrologie Cathy Maurin
Résidence Loubassane
bât. H 1 - 14, Avenue du Docteur Bertrand
13100 Aix-en-Provence
N°TVA : 22533690285
La sophrologie, c'est la vie, prenons conscience de bien la vivre !

Appelez-moi

AGORAPHOBIE ET SOPHROLOGIE

12/02/2019

L'agoraphobie est souvent perçue comme une peur de la foule. C'est aussi la signification de peurs incontrôlables dans des situations qui seront ordinaires pour d'autres. C'est un vrai handicap qui peu aller jusqu'à s'isoler chez soî pour toutes les personnes qui en souffrent.

La sophrologie par son approche paisible et sécurisante aide l'agoraphobe à acquérir des méthodes. Des éléments tels que  la confiance en soi et la façon d'apprivoiser ses peurs intérieures par des visualisations  mentales vont libérer la personne de cet handicap.

- Comprendre ce que la peur déchenche en soi :

La peur de perdre le contrôle est souvent l'origine de l'agoraphobie. 

Rien que l'idée d'être dans une situation non contrôlée peut déclencher des symptomes tels que l'excés de transpiration, une boule dans la gorge, dans le ventre, des vertiges voir des malaises, ou une crise de panique.

- Rôle du sophrologue :

Apprendre à s'apaiser grâce à la respiration abdominale, recentrer ses pensées, communiquer pour que la personne décrive ses émotions.

Investir le lâcher prise, ce qui permet de mettre à distance ses émotions et ainsi faire appel à la raison intérieure en apprenant à se parler à soi même.

S'entraîner mentalement à envisager une marche dans un lieu protégé, utilisation de ses cinq sens afin d'être vraiment en pleine concience de la réalité du présent.

L'accompagnement du sophrologue est très important, car la personnee doit vraiment se sentir en sécurité. La voix, la tonalité, le rythme du discours sophronique est à la base de cette reconstruction.

Peu à peu, le sophrologue quand il sentira que la personne est prête,( développement de la confiance en soî par l'acceptation de qualités, de ses valeurs) proposera d'invertir l'objet initial de ses peurs, par des visualisations mentales positives.

Le cerveau va désactiver ses peurs, ses alertes et ses résistances car la personne va peu à peu apprivoiser la réalité et non plus la redouter.

Retour
Top