Cabinet de Sophrologie Cathy Maurin
Résidence Loubassane
bât. H 1 - 14, Avenue du Docteur Bertrand
13100 Aix-en-Provence
N°TVA : 22533690285
La sophrologie, c'est la vie, prenons conscience de bien la vivre !

Appelez-moi

FIBROMYALGIE ET SOPHROLOGIE

26/05/2017

la Fibromyalgie est un état chronique qui atteint  la personne au niveau musculaire et artirculaire.

Les causes : elles sont inconnues actuellement.

Les effets :- Douleurs multiples qui peuvent évoluer d'intensité sur différentes parties du corps. 

                   - Fatigue génèrale fluctuente associée à une baisse d'énergie

                   - Stress et anxiété amplifiés par des émotions négatives comme les peurs

                   - Manque de confiance en soî et de l'estime de soi, la personne n'étant pas reconnue car les symptômes sont divers et évoluants. 

                   - Difficultés au niveau  du sommeil

 

LA SOPHROLOGIE aide la personne à ne plus subir, mais à surmonter par différents excercices très doux afin d'amèliorer le quotidien pour un mieux être, un mieux vivre.

Je vous propose un excercice de sophrologie en relaxation dynamique qui permet de soulager les tensions perçues dans les mucles des épaules :

Inspirer en gonflant légèrement le ventre, par le nez de préférence, rétention de l'air, et je relache par la bouche le plus lentement possible en creusant légèrement le ventre.

On associe à cette respiration abdominale, un excercice de rotation des épaules : tout en douceur on monte ses épaules et on va rouler d'avant en arrière ses muscles, puis d'arrière en avant. On souffle profondèment pour lâcher prise sur les tensions accumulées entre les deux omoplates.

Pause : je perçois, j'évalue à l'écoute de mon corps l'évolution dans le relâchement musculaire.

 

La RESPIRATION LENTE apporte l'apaissement car le rythme cardiaque ralentit et oblige ainsi le système respiratoire à diminuer le STRESS et donc la douleur.

 

MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE : prendre conscience de ce que je fais, dans l'instant présent, ressentir et qu'est ce que cela m'apporte.

exemple : je marche automatiquement et je vais décider de ralentir pour être en pleine conscience de mes ressentis, afin d'éprouver l'air sur mon visage, de doser l'intensité de la cadence de mes pieds, je regarde ce qui m'entoure, l'environnement, l'intention est là être avec moi.

VISUALISATION MENTALE EN SOPHROLOGIE : sophro-relaxation  par la respiration basse, et visualisation de la douleur qui est remplacée par la douceur. Les visualisations sont nombreuses pour que le cerveau apaise naturellement et réduise les différents symptômes ressentis. En effet, l'action des molécules envoyées par le cerveau comme l'endorphine, la  sérotonine, la dopamine favorise l'irrigation par une vaso-dilatation des organes.

De plus, on sait maintenant l'importance des chocs émotionnels sur notre corps et sur notre esprit, la sophrologie mets à distance ces émotions trop négatives qui ont un impact direct sur le développement de certaines maladies.

 

La personne retrouve peu à peu un apaisement, confiance et estime d'elle, avec un équilibre intérieur bénéfique.

 

Retour
Top