Cabinet de Sophrologie Cathy Maurin
Résidence Loubassane
bât. H 1 - 14, Avenue du Docteur Bertrand
13100 Aix-en-Provence
N°TVA : 22533690285
La sophrologie, c'est la vie, prenons conscience de bien la vivre !

Appelez-moi

LA SOPHROLOGIE,VOUS ET LES AUTRES

24/09/2015

Prendre conscience de ses qualités

Vous avez des qualités, des savoirs-faire qui vous sont propres et sur lesquels vous pouvez compter. Faites appel à eux dans votre vie quotidienne, valorisez-les. Pour ceux qui doutent, voici un exercice très simple. Demandez à vos amis de vous citer les trois qualités qu'ils apprécient le plus chez vous. Surtout laissez-les s'exprimer librement, accueillez et savourez les louanges et remerciez vos amis à la fin de votre conversation.

Ce moment de partage vous redonnera confiance en vous et renforcera vos liens amicaux. Gardez en mémoire ces instants privilégiés et lorsque vous vous sentirez, d'humeur maussade, repensez à cette conversation car c'est un bon moyen de remonter la pente. Et n'oubliez jamais : croire en soi est une véritable source d'optimisme.

Tenir un cahier des plaisirs

En sophrologie, certaines techniques simples portent leurs fruits... Chaque jour, notez ce qui vous a touché, ému, fait sourire ou même rire aux éclats. L'esprit humain semble être ainsi fait qu'il se focalise plus facilement sur les évènements négatifs. Apprenez à considérer davantage les bonnes choses de la vie, à apprécier les petits cadeaux de l'existence, une rencontre sympathique, un paysage, une musique qui vous a fait vibrer, une plaisanterie qui vous a fait rire, un mets délicieux que vous avez découvert. Chacun d'entre nous a l'occasion au cours d'une journée d'être en présence de petits ou de grands bonheurs. Réapprenez à les voir, à les entendre, à les sentir ... et notez-les sur votre carnet des plaisirs.

Méditer pour s'apaiser

Pour commencer, vous pouvez pratiquer la méditation sur le souffle, cela contribue à maintenir l'attention et l'apaisement de l'esprit. Notre respiration est un point de repère qui nous invite à rester ancré dans le présent. Vous inspirez et expirez lentement, vous portez toute votre attention sur votre respiration, vous comptez mentalement « un » à la fin d'un cycle complet du souffle, c'est-à-dire inspiration et expiration, puis « deux » à la fin du cycle suivant et ainsi de suite jusqu'à dix, et recommencez alors à partir de un. Il n'est pas nécessaire de compter les respirations pendant toute la durée de la méditation.

Etre bienveillant et généreux

Bienveillance, compassion et générosité sont parties intégrantes de la psychologie positive. Faire du bien, c'est aussi « se faire du bien » et un moyen d'évoluer spirituellement. Offrez votre soutien à une personne qui en a besoin, investissez-vous dans une cause qui vous tient à cœur. Chaque geste altruiste, chaque élan sincèrement généreux fera baisser votre taux de stress et stimule la production de sérotonine.

Retour
Top