Cabinet de Sophrologie Cathy Maurin
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UNE TECHNIQUE POUR LÂCHER-PRISE

30/11/2013

En Sophrologie, le lâcher-prise représente une prise de conscience importante sur l'action volontaire, que nous pouvons avoir sur notre Respiration et qui va nous procurer immédiatement le Calme.

Pour lâcher-prise, il faut d'abord accepter, s'autoriser à retrouver le calme intérieur, une sérénité, une paix qui vont nous permettre d'être en relation directe avec l'être que nous sommes.  

Prenons conscience de l'action de nos poumons sur notre respiration. Nos poumons sont protégés par le thorax et reposent sur un muscle transversal : le diaphragme.

A l'inspiration, nos poumons se gonflent, mais l'expansion respiratoire est limitée par la présence des os formant la cage thoracique: les côtes.

Si vers le haut, il est difficile d'étendre notre respiration, nous pouvons utiliser le ventre, qui représente une zone plus souple pour pouvoir allonger notre respiration.

Et c'est à ce moment, que nous pouvons agir sur ce fameux lâcher-prise: la respiration au creux du ventre, appeler respiration abdominale va être facilitée par le mouvement du diaphragme, véritable soufflet, que nous pouvons actionner à notre grè, pour faciliter l'oxygénation de nos organes et ainsi pouvoir ralentir notre respiration et retrouver une plénitude.

Notre ventre se gonfle à l'expiration, car les poumons se distendent vers le bas et le diaphragme s'ouvre; et tout s'apaise dans l'expirationle ventre se creuse, le diaphragme retrouve sa place initiale repliée. Notre corps et notre esprit se calment, nous sommes en Harmonie. Le corps est détendu, et notre esprit apaisé.

En revanche, en cas de stress, de peur, de crise d'angoisse....  Le diaphragme se tétanise, il se bloque, il empêche les poumons de descendre vers le bas, notre respiration thoracique est haletante, nous sentons notre gorge se serrer, nous tremblons, nous transpirons, notre coeur bat plus rapidement, de multiples réactions peuvent nous mettre dans un état déstabilisant, car notre  respiration est incomplète.

 APPRENONS A RESPIRER PAR LE VENTRE

 -  Allonger sa respiration grâce à notre ventre: le diaphragme va  s'ouvrir ce qui va permettre rapidement une relaxation, une détente physique  et mentale.

- Nous pouvons nous installer confortablement dans un endroit calme, assis ou en position semi-assise, mais à tout moment dans notre quotidien, nous pouvons retrouver cette respiration abdominale pour atteindre rapidement le calme en lâchant ses tensions inutiles, pour prendre de la distance avec nos émotions négatives, nos peurs....

- Sans forcer, prenons conscience de l'action que nous pouvons avoir sur nous même.

- La tête, les épaules sont relachées, nous nous libérons de toutes tensions inutiles, nous laissons passer nos pensées qui encombrent l'esprit,  CONCENTRATION  sur notre respiration au creux du ventre.

- Lorsque nous INSPIRONS, LE VENTRE SE GONFLE , je garde mon thorax plat.

- Si je le désire, je peux garder l'air quelques secondes en moi, rester en apnée.

- EXPIRATION, JE RELACHE,  MON VENTRE SE DEGONFLE NATURELLEMENT.

Cet excercice va devenir un réflexe, et très vite je pourrai ainsi apprendre à gérer mon stress et retrouver une relaxation du corps et de l'esprit.

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