Cabinet de Sophrologie Cathy Maurin
Résidence Loubassane
bât. H 1 - 14, Avenue du Docteur Bertrand
13100 Aix-en-Provence
N°TVA : 22533690285
La sophrologie, c'est la vie, prenons conscience de bien la vivre !

Appelez-moi

VOTRE VIE AVEC LA SOPHROLOGIE

24/09/2015

La sophrologie pour une harmonie intérieure

La sophrologie vient de fêter ses 50 ans. Voilà une belle occasion de revenir sur cette pratique, toujours méconnue, mais qui ne cesse de se développer et de séduire. C’est en 1960 que le Dr ­Alfonso ­Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne installé en Espagne, crée cette méthode. À l’époque, il expérimente un "état sophronique", à mi-chemin entre veille et sommeil, qui permet selon lui d’accéder à une harmonie intérieure. Il met alors au point une nouvelle méthode psychocorporelle adaptée au monde occidental, en s’inspirant des techniques déjà existantes comme l’hypnose, mais également des pratiques orientales qui le passionnent (la méditation, le yoga…).

la sophrologie: pour les petits comme pour les grands

Progressivement, la sophrologie évolue, et différents courants et écoles voient le jour. En 1966, la Société française de sophrologie est créée. Aujourd’hui, la méthode sort des cabinets privés et prend même des formes nouvelles. Accessible à tous, elle s’adresse à ceux qui souhaitent se sentir mieux et aide à venir à bout de certaines difficultés quotidiennes ou passagères : baisse de moral, stress, perte de confiance en soi, phobie…
La sophrologie peut aussi soulager les étudiants débordés en période d’examens et les enfants anxieux, hyperactifs ou qui ont simplement du mal à se concentrer. Un petit exercice simple à faire avec son enfant ? "Le Polichinelle" peut l’aider à retrouver son calme. Pour être à l’aise, enlevez vos chaussures. Sautillez tous les deux sur place et laissez vos bras aller, épaules détendues, comme des pantins, aussi longtemps qu’il le souhaite. Dès qu’il le veut, allongez-vous sur le sol en fermant les yeux. Demandez-lui de faire attention à ce qu’il ressent, d’écouter ce que lui raconte son corps. Ensuite, étirez-vous : chacun peut alors raconter ce qu’il a ressenti.

C’est aussi une très bonne préparation à l’accouchement

Dès le deuxième trimestre de grossesse, la sophrologie aide les femmes enceintes à mieux vivre la transformation de leur corps et à soulager leurs douleurs. Elle leur permet d’imaginer l’accouchement dans les meilleures conditions et favorise le lien avec leur bébé. "La future maman prend conscience de son utérus, de la position que son bébé y occupe, des sensations nouvelles et particulières de la grossesse, sans les redouter, ni les négliger. Pour que le jour J, elle soit en confiance et en totale fusion avec le nouveau-né", précise Pascale Charley, sage-femme à Lille. ­Pratiquées chez une sage-femme, sept séances sont prises en charge par la Sécurité sociale.

Retour
Top