Cathy Maurin
Sophrologie à Aix-en-Provence
Résidence Loubassane bâtiment H1 14 Avenue du Docteur Bertrand, 13090 Aix-en-Provence
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 33 27 05 24

La sophrologie à Aix-en-Provence

Qu'est ce que c'est ?

Mise au point dans les années 1960 par le Dr A. Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga dynamique, méditation bouddhiste et zen...) et de relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson...).

Étymologiquement et selon l'inventeur de la méthode, "sophrologie" provient du grec : sos (l'harmonie), phren (la conscience) et logos (l'étude). Il s'agit donc de parvenir – par des exercices simples – à une harmonisation du corps et de l'esprit.

La sophrologie est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectif.

 

C'est une pratique ayant pour objectif d'aider à prendre conscience des problèmes d'ordre émotionnel et psychologique, qui se manifestent le plus souvent par des tensions corporelles et psychiques importantes.

Lorsque ce travail de mise en évidence de votre problématique est formulée, je vais pouvoir en tant que sophrologue, et sophro-thérapeute, personnaliser par des techniques de respiration, de relaxation, de méditation, de retour sur soi, de concentration, et de projection (mises en situation conscientes, visualisations) vous accompagner vers une évolution durable de votre personnalité. Vous allez ainsi pouvoir surmonter les épreuves de la vie qui créaient toutes ces tensions intérieures.

La communication, le relationnel est trés important en sophrologie car de cela se crait une confiance mutuelle, la base d'un travail à visée thérapeutique.


La sophrologie s'inspire de l'hypnose thérapeutique, de la phénoménologie, ainsi que de techniques orientales comme le yoga et le zen. Elle utilise une méthode psycho corporelle associant la respiration, la décontraction musculaire, la relaxation, la méditation et la visualisation d'images positives. Le sens de l'observation et de la concentration sont la base du travail personnel que constitue la sophrologie.


Cette méthode et ces techniques visent à mobiliser d'une façon positive les capacités et les ressources qui existent à l'intérieur de l'être humain. Cela a pour effet de faire évoluer la personnalité afin de mieux s'adapter, de dominer, de s'orienter positivement aux divers événements de la vie. Nous cessons alors de "subir en victime impuissante" et nous devenons le propre acteur de notre vie. Nous pouvons ainsi progresser et réussir à atteindre nos objectifs, les buts que nous nous sommes fixés.


Aujourd'hui, la sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique ou pratiquée comme une philosophie de vie selon les besoins de chacun. C'est également une méthode de développement personnel .

La sophrologie a maintenant plus de 50 ans ; son efficacité est reconnue dans le monde médical et paramédical, elle fait partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes en tant que source d'évolution positive et dynamique de l'Etre Humain.

La sophro-thérapie est une technique d'échange, ou le passé peut être source de problématique dans le présent, et nous allons pouvoir décrypter ce passé trop lourd pour apprendre à lâcher-prise, ne plus subir; 

Un excercice comme Avant-Après peut par exemple nous permettre une fois le lâcher-prise ancré, nous observer dans une expérience vécue sans jugement et transformer dans le présent grâce à une visualisation et la mobilisation de notre potentiel actuel, cette expérience en la positivant. Extraire du temps qui passe une qualité de vie au quotidien trés mobilisante.

Une prescription médicale n'est pas nécessaire afin de consulter en sophrologie. La sophrologie peut accompagner et donc de venir en complément d'une prise en charge multi-disciplinaire et les sophrologues sont souvent appeler à travailler en étroite collaboration avec les professionnels médicaux : cardiologues, psychiatres, psychologues, dermatologues, gastroloques... la sophrologie touchant tous les aspects en difficultés que ce soient physiques ou psychologiques. 


Sophrologie et développement personnel de l'adulte et de l'enfant

Vous souhaitez un accompagnement en développement personnel par la sophrologie à Aix-en-Provence ? Je reçois des personnes de tous âges, de l'enfant à l'adulte, pour tout type de problématique.

Le développement personnel avec un sophrologue

Le rôle et l'intervention du sophrologue est de vous guider, avec écoute active et empathie, vers une recherche intérieure de tout votre potentiel positif afin de vous permettre de vous épanouir. Le praticien en sophrologie vous aide dans de nombreux aspects du développement personnel :

  • Rechercher et développer vos capacités, vos propres ressources intérieures
  • Améliorer davantage la relation à vous-même et avec les autres
  • Trouver à nouveau cette confiance et estime dequilibre. On retrouve cet aspect de la séance dans la relaxation dynamique (mouvements d'étirements, de décontraction...) et la sophronisation (prise de conscience de chaque partie du corps afin de parvenir à un état de bien-être).
  • Des exercices respiratoires. La respiration est le reflet de notre état émotionnel. Alors que nous ne parvenons pas toujours à agir directement sur notre vie émotionnelle, une maîtrise de notre souffle modifie immédiatement l'intensité et la qualité de nos sentiments. Bien comprise et bien utilisée, la respiration devient un anti-stress naturel, toujours disponible et efficace.
  • Dynamiser et concrétiser vos objectifs à atteindre
  • Apprendre à vivre l'instant présent, pour plus de lâcher-prise, plus de recul vis-à-vis des contraintes de la vie. A trop ressasser un passé douloureux ou à anticiper un futur négatif, notre présent devient à l'image de ces représentations. Au contraire, en sélectionnant des souvenirs positifs et en imaginant des comportements plus harmonieux, nous diminuons notre tension présente.
  • La relaxation stimule notre système parasympathique bien souvent malmené par la vie citadine. Elle est un entraînement à la détente qui améliore notre santé.
  • Les activations mentales programment en nous le positif et activent nos ressources. La sophrologie nous fait (re)découvrir le pouvoir de notre 'imagination, l'importance d'accéder à des souvenirs positifs. Tous ces exercices ont été validés par les tenants de la psychologie positive. Nous pouvons ainsi travailler sur le passé, le présent et le futur. La visualisation a notamment prouvé son efficacité dans la préparation aux examens, compétitions...
  • Une approche de la méditation est également proposée lors du 3ème degré. Il s'agit ici d'apprendre à gérer les pensées parasites voire négatives et à se centrer sur la présence de la respiration. Les bienfaits de la méditation ont été largement étudiés et prouvés aux USA : états dépressifs, stress...

Sophrologue, installée depuis de nombreuses années à Aix-en-Provence,  nous pourrons travailler ensemble dans les domaines de la gestion du stress, des troubles du sommeil, de l'insomnie, l'accompagnement à la maternité... afin de trouver des solutions..

Vous êtes souvent confrontés à une de ses situations ? Apprenez à vivre mieux en vous aidant des outils de la sophrologie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.